Alghero est la station la plus caractéristique du tourisme sur la Côte de Corail, un littoral composé de criques solitaires, de petites baies avec des plages de sable blanc, le tout couronné par d'épaisses forêts et de hautes falaises qui surplombent une mer vert émeraude.
La douceur du climat, l'eau cristalline, des parfums délicats de la végétation méditerranéenne invite le touriste à dépenser un morceau holiday. Agréable et relaxant, ce paradis pour ceux qui aiment la pêche, la natation le snorkeling, la planche à voile, le cheval, l'équitation et le tennis.
Alghero et ses environs, représentent un domaine inviolé pour les photographes et les amateurs d'archéologie sous-marine. Les visites peuvent être organisées dans toute la région comme celle-ci, qui est riche de vestiges et de villages (le nuraghi soi-disant) préhistoriques et les dejanas domus.
Le centre historique est l'un des plus
intéressants de la Sardaigne : ses origines remontent à l'an 1 300. Les murs de la ville, les imposants palais historiques raffinés, les vieilles églises, ensemble avec le dialecte et les traditions locales. Ce sont tous les restes de la civilisation catalane.
Une visite de la vieille ville peut commencer à partir du port, dominé par la Tour de la Maddalena et le bastion du même nom. Il est par la Porta a Mare que vous pouvez obtenir directement dans le cœur de la ville, à savoir la Piazza Civica (place principale).
Les environs d'Alghero offrent plusieurs destinations archéologiques intéressantes et excursions naturalistes. Lorsque vous quittez Alghero en direction du nord vous allez le Lido di San Giovanni, passer le long de la route parallèle à la plage Maria Pia, et arriver au village inhabituel de Fertilia. De là, vous pouvez rejoindre la plage Bombarde (Spiaggia delle Bombarde) et la plage Lazaret (Cala del Lazzaretto), ce dernier étant caractérisé par une ancienne tour.
Les grottes de Neptune peuvent être atteints en bateau à voile Capo Galera (Galera Promontory) et Punta Giglio vers Capo Caccia passé, justement célèbre pour ses rochers spectaculaires et ses falaises. Ici, dans l'un des sites les plus panoramiques à couper le souffle en Sardaigne, est la Escala del Cabirol (la Cabirol Escalier), avec ses 656 marches, ce qui vous permet de rejoindre les grottes mentionnées ci-dessus directement à partir du promontoire.