Situé sur l'estuaire de la
Loire près de
Nantes, Saint Brévin l'Océan est une ville animée et reposante.
C'est une ville boisée de
pins et chênes verts, dotée d'immenses plages et dunes préservées qui offrent quelques huit kilomètres de sable fin pour s'adonner à la baignade, à la promenade, aux sports. Vélo, équitation, marche, randonnée, natation, mer et piscine avec toboggan, tennis, ULM, quad, football (Stages FCNA Jean Vincent), voile, char à voile… sont proposés tout au long de l'année.
Saint-Brévin-les-Pins dispose d'un casino, d'un complexe cinématographique et de deux discothèques. De nombreuses festivités rythment l'année brevinoise : le
Festival Aérien en juillet, le
Festival Pyrotechnique en août, et bien d'autres.
Ne pas oublier deux ports à proximité intéressants à
visiter à savoir Pornic à 15 km et le Collet après les Moutiers, vous êtes dans le marais breton et le paysage est complètement différent. Vous pourrez y manger de l'anguille prise dans les marais. Vous pourrez aller à la rencontre des ostréiculteurs et y goûter leurs excellentes huîtres.
Le marais breton est une lande poétique couchée par le vent où les sapins sont courbés par le vent. Vous y distinguerez de nombreuses "pêcheries" toutes neuves remises en état par la commune et ses habitants. Au retour vous pourrez vous arrêter à la Bernerie et allez voir la plage à marée basse. La marée se retire si loin que les allemands lors de la dernière guerre ont eu l'impression d'être floué en arrivant à la Bernerie.
"Où est la mer ?" demandaient-ils.