Sacoué,
petit village de montagne, 60 habitants, pas bien haut certes, 650 mètres d'altitude, mais déjà l'ambiance montagnarde est garantie.
Situé sur un plateau d'altitude qui évite le confinement et le manque d'air, Sacoué se positionne au pied du Mont Sacon qui s'élève jusqu'à 1541 mètres. Vous trouverez des élevages et pâturages tout autour du village (
moutons, brebis, agneaux, veaux, vaches...). Mais également les
biches et les cerfs car on trouve une grande concentration de cervidés en Barousse.
Toute l'année, les biches viennent pâturer devant nos fenêtres et à la période du brame, Sacoué est au cœur de l'événement. Les cerfs sont de sortie même la journée, on peut les voir et les entendre bramer en plein milieu des prés. La nuit, il suffit d'ouvrir les fenêtres pour être au cœur du concert nocturne.
Il faut quitter le bas de la vallée, avec son torrent l'Ourse tant connu des
pêcheurs à la truite, monter à 900 mètres sous une végétation luxuriante et nous débouchons sur ce petit paradis, hors du temps et des sentiers battus. Autant dire qu'il n'est pas besoin d'aller plus loin pour chercher des sentiers de randonnée.
Depuis Sacoué, profitez d'une
vue imprenable sur les montagnes qui entourent le village. Immuable, cette vue pourrait dater d'un siècle, on suppose qu'elle serait la même. Souhaitons vivement que dans un siècle, elle soit encore la même