Niaux, une petite commune de 200 âmes, à l'entrée de la vallée du Vicdessos.
Un petit village dont l'implantation des hommes remonte à des temps très anciens, à l'époque où les magdaléniens occupaient une grotte située en hauteur, dans la falaise orientée plein sud.
Venez découvrir pendant votre séjour, les fresques qui ornent cette grotte. Faites un voyage dans le passé, en visitant les nombreux sites
préhistoriques existants en Ariège (Niaux, Alliat, Lombrives, Le Mas d'Azil...).
Ne manquez pas un passage au parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège, qui vous donnera un concentré de préhistoire !!! Dans un passé plus proche, au Moyen Age, la région a été troublée par les croisades contre les cathares. Le site de Montségur est le plus marquant. Il est imprégné de certains mystères. Dans la vallée du Vicdessos, deux châteaux sont des témoignages de ces temps difficiles : Miglos et Montréal de Sos.
Et dans les proches environs,
le château de Foix vous accueillera pour vous accueillir au sein de ses tours majestueuses. Pour les plus voyageurs, un petit saut s'impose à Carcassonne (1h00 de route) ou Peyrepertuse (1h00). Les amoureux de la nature seront comblés par l'attrait de la montagne.
La vallée du Vicdessos est dominée par les plus hauts sommets de l'Ariège (le Pic de Montcalm : 3 077 mètres) et de la Catalogne (la Pique d'Estats : 3 143 mètres). Mais sans monter si haut, d'innombrables sommets seront l'objet de toutes les convoitises pour disposer d'un point de vue unique pour admirer la chaîne des Pyrénées !!!
Les plus jeunes auront la joie de s'aventurer vers les lacs d'altitude, dormir en refuge, être accompagnés par des animaux (ânes ou lamas)... D'autres vallées offrent des attractions tout aussi intéressantes comme Orlu (avec le parc aux loups).
Sans oublier toutes les activités telles que le parapente, l'accrobranche, la via ferrata, l'escalade, le canyoning, le canoë, le ski, l'arapaho, VTT...
Il y en a pour tous les goûts !!! Bienvenue en Ariège !!!