Brousse le château est un petit village pittoresque de la vallée du Tarn, au
cœur du Sud Aveyron. Si petit et pourtant si vivant pendant l'été, laissez-moi vous en donner un petit aperçu.
Le bourg d'une quarantaine d'âme, est surmonté d'un château fort dont les premières traces remontent au neuvième siècle. Son très bon état de conservation en fait un site historique, particulièrement intéressant pour les amateurs d'histoire médiévale.
Le village est d'ailleurs classé au palmarès des plus
beaux villages de France. Brousse le château bénéficie d'un cadre idéal, pour tous ceux qui recherchent calme et sérénité. C'est aussi un endroit très attirant par les eaux vives du Tarn et de l'Alrance, garantissant des coins de pêche variés, et en été des baignades rafraîchissantes à seulement quelques pas.
Brousse le château est situé au cœur d'une vallée typique des Raspes du Tarn. Ses anciennes cultures à étages accrochées au flanc des collines ouvrent de nombreux chemins de randonnées à découvrir en famille.
Et pour les plus sportifs, il existe des circuits de VTT mêlant de tranquilles ballades au fil de l'eau, avec des pentes plus abruptes pour les aficionados. Il faut aussi noter que de nombreuses animations sont mises en place tout au long de l'été. Le traditionnel bal musette du 14 juillet se tient tous les ans à Brousse suivi d'un feu d'artifice illuminant aussi bien le château que la vallée.
L'été, le château ouvre même ses portes aux touristes pour deux visites nocturnes exceptionnelles à la lumière des flambeaux, et avec les explications de son guide passionné. Durant les deux mois d'été, la municipalité organise aussi un marché traditionnel dans la rue principale du bourg où les commerçants de la région proposent tous leurs produits authentiques du terroir Sud Aveyronnais.
Brousse est en somme un village tranquille, perché entre nature et histoire. À découvrir entre amis ou en famille pour le bonheur des petits et grands. Et la meilleure façon de le découvrir c'est encore de venir y séjourner quelques jours !