La commune de
Petit-Bourg est située au milieu de
l'île de la Guadeloupe, ce qui permet de partir aisément dans toutes les directions pour la visiter.
Elle se trouve à proximité de
grandes villes touristiques et culturelles connues : Gosier (l'îlet, l'aquarium, la marina, le Fort Fleur d'Epée, les plages...), Pointe-à-Pitre (le Musée St John Perse, la Cathédrale, le marché..), Goyave (le jardin d'Eau de Blonzac, les chutes de Moreau, la rivière Bois sec...), Capesterre-Belle-Eau (la distillerie de rhum Longueteau, la plantation Grand Café, l'allée Dumanoir avec ses rangées de palmiers royaux, les chutes du Carbet, la Kasseverie manioquerie, la plage de Roseau...)...
Les attraits touristiques de Petit-Bourg sont le
parc floral et animalier de Vallombreuse (avec restaurants, quads, pédalos, jeux aquatiques, poneys, cascades...), la
ferme Tibou (vous y trouverez des animaux divers, des animations pour enfants, des tables d'hôtes...), la
distillerie de rhum Montbello, la
Maison de la Forêt, la
plage de Viard (voile, planche à voile, pétanque, parcours sportif, championnat mondial Karujet en avril...), le
Saut de la Lézarde, la route de la Traversée, Les Mamelles (Cascade aux écrevisses, aire de pique-nique, rivière Corossol, Parc National...), l'
Église Notre-Dame-de-Bon-Port (du milieu du XVIIè) et la
Marina (avec un magnifique point de vue).
Divers lieux de promenade et de randonnée s'offrent à vous. Nous pensons naturellement aux
petites rivières, aux traces de Merwart, à la rivière Quiock, au sentier de la Maison de la Forêt, à la rivière Duquerry ainsi qu'aux traces diverses aux Mamelles.
Concernant les manifestations et évènements, un Carnaval est organisé en février/mars ainsi que des compétitions et championnats de "boeufs tirants" entre novembre et juillet. Des soirées "léwoz" (écoute et danse du tambour gwo-ka) et "Pit-a-kok" (combats de coqs) ont quelquefois lieu.
On y trouve également des commerces de proximité ("lolos"), des commerces ambulants (dont la spécialité sont les "bokits", ces gros beignets moelleux fourrés avec du poulet, de la morue, de la saucisse, de l'oeuf, du jambon, de la salade, etc...), des restaurants avec spécialités créoles (produits de la mer à conseiller, ti punchs divers ou boissons avec fruits locaux, eau de coco, glaces du pays, "sinobol" (glace pillée avec sirop), gâteaux ou tartes aux fruits tropicaux).
Voici quelques idées de sorties :
boîtes de nuit à Gosier,
visite de la mangrove,
sortie en mer avec le "Papyrus", partir en bateau pour la journée aux îles "Les Saintes", "Marie-Galante", la "Désirade", "
îlet du Gosier"...
Nous vous conseillons d'
établir un planning car les journées passent vite, parfois même trop vite. Munissez-vous d'une
carte de l'île, soyez
bien équipé pour les randonnées, respectez les
consignes et règles de prudence et de sécurité prescrites, protégez-vous des coups de soleil et enfin profitez de ces vacances pour décompresser, vous reposer, reprendre de l'énergie et garder de bons souvenirs.
Le propriétaire est sur place pour
vous recevoir, vous guider, vous conseiller, partager des moments agréables, que vous ayez envie de revenir ou conseiller vos amis, pour passer le meilleur séjour dans l'île papillon: la Guadeloupe.