Comacchio est un précieux bijou, enchâssé dans le rouge chaud des briques et le vert brillant des canaux.
D'origine médiévale, Comacchio a conservé jusqu'en 1821 l'appellation de ville flottante. Après la période des princes d'Este, elle est devenue propriété de l'État de l'église. Au XVIIème siècle, elle contribua à sa renaissance urbaine avec la construction d'édifices, d'églises et de ponts. Aujourd'hui elle apparaît encore comme un réseau de canal, mis en communication par des ponts, qui relient les quartiers.
Merveilleuse ville d'art, Comacchio se trouve à seulement 7 Kilomètres des plages de la côte Adriatique. À partir du célèbre pont "Trepponti", l'entrée que la ville offre à ses visiteurs, on peut arriver au centre et côtoyer la poissonnerie. Appréciez l'atmosphère typique de cette localité, où les habitants s'occupent de la pêche et de la production du sel sur un parfum de la mer.
De la rue de la poissonnerie, on tourne à droite dans la rue Fogli, où on côtoie le canal majeur, sur lequel des petits bateaux appelés batàne, accompagnent les touristes pour faire le tour de la ville.
Après avoir rejoint le tour de l'horloge, on tourne à gauche et l'on trouve la cathédrale de S.Cassiano, avec son ancien clocher. De la cathédrale on va tout droit jusqu'à la manufacture des Marinati et le Sanctuaire de S. Marie in Aula Regia.
Pour compléter le parcours, on retourne au centre-ville pour admirer Palais Bellini, édifice qui remonte au XIXème siècle et visitez le Musée du Navire Romain.