Le village de Plougasnou, agréable bourg du Trégor, est situé à 18 kilomètres de la baie de Morlaix. Plougasnou est historiquement un village de
pêcheurs du Nord Finistère.
De nos jours, Plougasnou est un site idéal pour son calme, la découverte du littoral ou la navigation de plaisance en Manche. Le paysage gris bleu est balayé en septembre d'une lumière incomparable.
La douceur du climat fait revenir chaque année les mêmes vacanciers en quête de leur «madeleine de Proust» : un chemin dans les pins, le retour des mareyeurs, les senteurs d'une crique abritée des regards, les saveurs d'une vraie crêpe bretonne…
Les plus dynamiques courent sur les chemins côtiers, pratiquent la plaisance ou pêchent en mer. L'église de Plougasnou, « phare » et joyaux de la commune, fut construite au XVI° siècle. Autrefois entourée du cimetière, sa voûte bleu nuit est étoilée.
Face à l'église, la grande place est un havre de calme, en dehors des deux jours de marché et des fêtes locales si nombreuses. Instruments typiquement bretons ou énergiquement modernes animent la place pour le bonheur des estivants de tous les âges.
Autour de la place, les nombreux commerçants accueillent aussi bien les habitants à l'année que les touristes en toutes saisons. Les authentiques produits du terroir n'aimant pas voyager sont à déguster sur place, pour mieux les apprécier.
Un grand hôtel-restaurant rappelle que Plougasnou fut un lieu de villégiature et demeure une station balnéaire. Les hôtesses de la Maison Prévôtale (Office du Tourisme) ou les Plouganistes sympas, conseillent les touristes
charmés par la Bretagne.