Port-Navalo, commune d'Arzon, le port de mes vacances. Il y a tant à dire sur Port-Navalo, village de mes ancêtres, qu'il va m'être difficile de m'arrêter !
Au bout de la Presqu'île de Rhuys, refermant
le golfe du Morbihan, Port-Navalo est idéalement situé entre golfe et océan. Entre les petites plages que l'on découvre à marée basse, pour la plus grande joie des enfants, qui pataugent à la recherche des crabes, pendant que les parents pêchent la palourde ou le bigorneau.
Les plages sont bordées de pelouses et d'arbres et de fait ombragées si on le souhaite. Devant soi, la mer et le spectacle des bateaux, qui doublent le courant ou au contraire sont emportés par le jusant.
Derrière soi, la pelouse et les arbres où les enfants font des cabanes où les parents cueillent des mûres pour les confitures du petit-déjeuner ou les tartes pour le goûter.
Et puis, pour ceux qui aiment, côté océan, vous apprécierez les immenses plages de sable fin bordées de dunes. Vous admirerez par temps calme les couleurs limpides de l'eau apaisée ou au contraire, les vagues tumultueuses vert jade, vous exalteront par leur puissance.
Ces jours-là, les cerfs-volants seront de sortie ainsi que les kite-surfs, les planches à voile, les dériveurs… les sportifs seront comblés, les spectateurs aussi. La mer pour seul horizon, vous apprendrez à reconnaître Houât, Hoëdic,
la presqu'île de Quiberon, Belle-Ile.
Ces îles que vous souhaiterez découvrir, à un moment de votre séjour, en partant de l'embarcadère de la grande cale de Port-Navalo. Un séjour ne vous suffira pas et vous reviendrez à coup sûr.
Plusieurs séjours ne vous suffiront pas pour découvrir les 365 îles du Golfe du Morbihan dont les plus grandes sont : l'île d'Arz
et l'île aux moines. Certains apprécieront les soirées sur le port du Crouesty, ses spectacles de théâtre de rue organisés chaque mercredi par l'office du tourisme.
Spectacles essentiellement destinés aux enfants mais qui ravissent toutes les générations. Des musiciens, du jonglage, des marchands de glace, de crêpes, des boutiques ouvertes jusqu'à 22 heures.
En plus de sa côte très diversifiée, Port-Navalo comme d'Arzon a tout pour plaire. Côté sports : voile, pêche, vélo, plongée, kayak, équitation, Shopping au port du Crouesty, 3 marchés hebdomadaires sur un périmètre de 3 kilomètres, vestiges préhistoriques, musée des métiers, château de Suscinio, moulin à marée de Pen Castel ...
Thalassothérapie, restaurants gastronomiques, casino, golf, vie culturelle, artistique riche (cinéma, théâtre, spectacles, expositions…) Des activités organisées pour les enfants, les petits débrouillards pourront fabriquer des cerfs-volants…
En famille ou pour les adultes : des groupes de découverte de la faune, de la flore, la route des huitres ...
Port-Navalo un endroit où il fait bon vivre, par tous les temps, les lumières raviront les photographes. Toutes les saisons ont leur charme, les soleils d'hivers sont revigorants, la mer montre ses côtés sauvages et sa force.
Le printemps est doux, les ajoncs, les genets, les œillets du poète apportent leurs couleurs et odeurs sucrées. Au mois de mai, tous les deux ans, venez participer à la semaine du Golfe, une semaine de fête de la mer, avec de nombreuses régates, en différentes villes ou îles du Golfe.
La grande parade rassemble des milliers de bateaux et le spectacle à terre ou sur l'eau vaut le déplacement. L'été comme l'hiver sont particulièrement ensoleillés, et oui nous avons notre micro climat !
L'été animé côté Port du Crouesty ou sauvage côté Golfe permet de nombreuses ballades jusque tard le soir, à pied, à vélo (nombreux chemins et pistes) ou en petit train.
En septembre, octobre vous profiterez souvent d'une arrière-saison ensoleillée et vous vous sentirez des privilégiés de pouvoir lézarder sur des plages immenses, seuls ou presque face à l'immensité de l'océan.