Audaux est un petit village classé dans le
Béarn, loti d'un château édifié au 13ème siècle, qui nous permet de préserver le caractère unique de l'architecture de
ce coin de France.
Ces maisons et fermes béarnaises, couvertes de tuiles plates ou d'ardoises aux formes tantôt "poule assise" ou massives avec des toits pentus à 3 pans frontaux, sont généralement accompagnées de granges du 19ème siècle.
En vous baladant dans le village, vous trouverez en dehors du château, le lavoir restauré, la magnifique église transformée en temple protestant sous Jeanne d'Albret, qui fut incendiée pendant les guerres de religion. Elle a été ensuite restaurée et agrandie pendant l'année 1667 par Pierre de Gassion.
Vous découvrirez son cimetière attenant et juste à côté, une formidable petite auberge typique « L'auberge Claverie » où l'on vient du monde entier pour y déguster la Garbure.
Le village est en bordure du gave d'Oloron. Les pêcheurs y trouveront les reines et les rois du gave :
Saumons (Salmo Salar) et
truites Fario (Salmo Trutta), mais également la
truite de mer (Trutta Trutta).
Enfin, comment parler d'Audaux sans évoquer cette vue extraordinaire sur la chaine des Pyrénées ? Vous pourrez également admirer le paysage côté colline où une ferme trône au sommet avec ces 2 toits si caractéristiques de la région. Pays agricole de culture du maïs et d'élevage de vaches laitières et de bœuf de race «
blonde d'Aquitaine », elles viendront vous charmer avec leur jolie regard de biche. C'est également le pays de l'élevage du veau « sous la mère » et il n'est pas rare d'y croiser une fermière avec un énorme biberon pour l'allaitement.
Venez y découvrir le château et faire un tour de montgolfière mi-juillet.